Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxara
28 avril 2015

AKI

AKI, restaurant japonais à Dijon

    En cette fin de mois d'avril plutôt frais, les environs ne se sont pas encore animés, cette place bordée de petits restaurants ressemblant à une grande cour de village est tristement désertée. Cherchez une petite artère qui part vers la très célèbre rue des bois-sans-soif de Dijon, puis vous apercevrez (gare aux voitures qui déboulent vite dans ce passage un rien bancal) une façade qui n'offre rien de bien engageant mais qui vraiment, vraiment, en vaut la peine : Aki. Vos amis vous en parlent depuis longtemps - parce qu'ils ont aimé, ou bien parce qu'ils sont intrigués par les échos qu'ils en ont eu -, et ayant le choix parmi tous les petits restaurants qui ne cessent de fleurir au centre-ville, vous choisissez de prendre le risque et de déjeuner dans cet endroit qui a davantage l'air d'un bouge que d'un îlot exotique.

L'éveil des papilles :

Eh bien tout de même : il y fait chaud, l'accueil et l'intérieur sont chaleureux et sans fioritures, les fumets qui se dégagent de la cuisine aperçue de la petite salle vous font saliver, et vous vous installer dans ce lieu à la décoration minimaliste, mais efficace. Une serveuse assez agréable vient promptement s'occuper de vous, et vous découvrez une carte présentant des plats japonais que nous n'avons pas toujours l'occasion de trouver à Dijon. Outre les sushis et autres propositions habituelles, il y a un choix très satisfaisant de viandes et de poissons panés, de la tempura et surtout cette crêpe japonaise épaisse (okonomiyaki) qui m'a laissée perplexe, mais ravie : à la fois légère et roborative, servie dans un petit plat de fonte, sa sauce sucrée et salée au goût de ketchup arrangé surprend mais rend presque addictif.

Pour les végétariens ? Absolument.

Pour les petites bourses ? Pourquoi pas : le plat de résistance coûte entre neuf et dix euros, tandis que les petits mets à la carte (sushi, sashimi, tempura, salades et légumes marinés, etc.) peuvent être une bonne alternative pour goûter un peu de tout, surtout si vous êtes plusieurs. Cerise sur le nougat : pas besoin de vous saigner pour finir le repas sur une touche sucrée, puisque les desserts sont (pour une fois) plutôt bon marché. Les glaces au gingembre et au sésame sont délicatement parfumées.

Où exactement ? Au 7 rue François Jouffroy, à Dijon (21000).

Dois-je réserver ? Sans doute pas pour ce qui est des déjeuners en semaine, mais soyez peut-être prudents pour les dîners le week-end. Au cas où : 03 80 50 03 17.

Un site, pour en savoir davantage ? Une page Facebook bien mise à jour semble-t-il, avec la carte et quelques explications claires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité