Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxara
20 mai 2015

LA CAUSERIE DES MONDES

La Causerie des Mondes

 

Impossible de passer outre ce salon de thé bohème lorsque l'on connaît un tant soit peu Dijon : la Causerie des Mondes est une adresse incontournable. Situé à deux pas de la place de la Libération où s'élève le majestueux palais des ducs, entouré de petits restaurants de qualité, de boutiques de vêtements chics et d'hôtels particuliers hiératiques et élégants, le lieu séduit d'emblée par son ancienne et belle façade de bois. Rien n'est plus agréable que de se réfugier dans ce cocon coloré et douillet en hiver ou quand le climat écossais (bruine, pluie, brume insondable, humidité fourbe qui pénètre vos vêtements en moins de temps qu'il ne faut pour le dire) de la région vous pousse à aller y commander un délicieux chocolat chaud ou un thé.

Dès les beaux jours, la terrasse est prise d'assaut par les habitués et les touristes de passage : surveillez, et prenez place aux petites tables si vous ne craignez pas la promiscuité. Il est à regretter que certains véhicules s'obstinent à emprunter cette agréable voie piétonne, choisissez donc les places les moins exposées à la circulation. Les fidèles s'attristent de voir la Causerie devenir un endroit très prisé, voire un rien m'as-tu-vu : il est bon pour certains de s'y afficher en sirotant un thé glacé. Autrement dit, le lieu est victime de son succès. La qualité du service varie d'un jour à l'autre, ce qui est fort dommage – il en allait autrement un peu moins de dix ans auparavant, lorsque j'ai commencé à fréquenter les lieux, mais ce petit bémol ne suffit pas à gâcher mon plaisir.

Absorbez-vous dans la contemplation de nombreuses théières reposant sur les étagères chargées de livres et de revues, ou des tableaux exposés de temps à autre dans ce salon de thé artiste. Les objets suspendus ou reposant dans les vitrines donnent l'impression de curiosités trouvés ça et là, au fil de pérégrinations exotiques. Vous pouvez également acheter du thé ou vous plonger dans les vêtements d'occasion en vente dans un recoin. A noter aussi que la Causerie organise de temps à autre de petites brocantes : demandez à la propriétaire ou à une serveuse, qui vous contacteront à l'approche des futurs événements.

 

L'éveil des papilles

On vient à la Causerie principalement pour prendre un café, un très bon chocolat ou un thé : le choix est appréciable, pour notre plus grand plaisir, et l'intérieur embaume, grâce à toutes ces effluves qui vous gagnent et vous apaisent inexorablement, créant une bulle de détente bienvenue à mi-parcours d'une journée stressante ou fade. Les généreuses parts de gâteaux, les cupcakes et autres gourmandises sont succulents et accompagnent à merveille votre café parfumé ou votre thé servi dans une petite théière. Le changement est quotidien, et outre les sages (mais non moins savoureux) gâteaux à la noix de coco ou au chocolat, succombez aux choix parfois originaux de la maîtresse de maison. Il y avait autrefois un gâteau au matcha à vous damner, le meilleur que j'aie jamais goûté : tentez toujours en demandant à la serveuse si par chance, il y en a – ou s'il en reste.

Le déjeuner est l'idéal pour retrouver ses amies ou passer un moment privilégié avec un proche. Servis dans de la vaisselle chamarrée et joliment dépareillée, les plats sont inventifs et font la part belle aux légumes. Nul étonnement à cela, puisque la cuisine est d'inspiration méditerranéenne et l'accent est mis sur la fraîcheur et la qualité des produits. Les quantités n'ont pas l'air si abondantes qu'elles ne le paraissent, mais vous vous rendrez bien vite compte qu'il faut un solide appétit pour n'en rien laisser. Si la Causerie est bondée et que votre pause déjeuner s'achève, n'hésitez pas à demander d'emballer prestement votre dessert, afin de le déguster en route.

 

Pour les végétariens ? Oui. Le menu du jour propose trois voire quatre plats au déjeuner, dont un au moins est végétarien.

 

Pour les petites bourses ? Occasionnellement, car le déjeuner (plat et dessert ou café/thé gourmand) est à quatorze euros, les chocolats et les thés aux alentours de quatre euros. Comptez l'équivalent pour l'inévitable part de cake. Les budgets assez secs se contenteront volontiers d'un très bon petit café.

 

 Où exactement ? Au 16, rue Vauban. Téléphone : 03 80 49 96 59. Pas de site, mais une page Facebook. Fermé le lundi.

 

Dois-je réserver ? Pour le déjeuner, été comme hiver, la réservation est vivement recommandée.

 

Curiosités à proximité :

  • dans le voisinage immédiat, les hôtels particuliers.
  • dans le prolongement de la rue de l'Ecole de droit, la splendide bibliothèque patrimoniale dont la salle de lecture est des plus saisissantes : en effet, elle est installée dans une ancienne chapelle datant du XVIIe siècle. Fonds exceptionnellement riches, qualité du service et mine d'or pour les études historiques et régionales (et pas seulement !).
  • la place de la libération.
  • le palais des ducs qui s'élève majestueusement derrière la place de la libération, abritant LE musée que vous ne devez pas manquer en visitant Dijon : le musée des Beaux-Arts, le tout premier à avoir ouvert ses portes au public en 1787. A voir absolument : la salle des gardes, pour le moins spectaculaire, qui renferme le tombeau des ducs et où se dresse une cheminée monumentale de style gothique flamboyant. La collection de retables médiévaux est admirable, tout comme l'aile renaissance inaugurée il y a peu.
  • Au Bois d'Amourette dans le prolongement de la rue Vauban, l'endroit parfait si vous voulez trouver un cadeau unique ou faire le plein d'idées pour des travaux manuels. Des objets artisanaux et stylés sont exposés et mis en vente - bijoux, figurines et sculptures sur bois, vaisselles en céramique, travail sur cuir et marqueterie -, trésors de finesse et d'originalité.
  • la boutique des Artisans du Monde derrière, rue Charrue, pour vous approvisionner en denrées du commerce équitable ou dénicher un sac aux imprimés originaux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité